Votre navigateur ne supporte pas javascript !

La livraison offerte à partir de 69 frs

Offre de bienvenue -10% code : SN2022

Pour la vente contrôlée de cannabis en Suisse

pour-legaliser-le-cannabis-thc-en-suisse

Les municipaux lausannois Emilie Moeschler et Pierre-Antoine Hildbrand ont présenté mardi dernier, CANN-L le projet pilote de vente de cannabis à but non lucratif de la ville. En effet, en partenariat avec Addiction Suisse, les villes de Lausanne, Genève, Berne, Bâle et Zürich vont lancer d'ici la fin de l'année un projet pilote de vente contrôlée de cannabis. Pendant 4 ans et demi, l'objectif est de pertuber les dealeurs, concurrencer le marché noir et accompagner les consommateurs, tout en mesurant les effets en terme de santé et de sécurité.

Lausanne va lancer son projet pilote de vente contrôlée de cannabis - SWI swissinfo.ch

image canna

Nombreux sont les consommateurs de cannabis en Suisse

"A Lausanne, comme dans d'autres villes, le cannabis est bien présent. Selon les estimations, 6500 personnes en ont consommé durant le mois précédent et 1500 le font quotidiennement", a expliqué mardi devant la presse Emilie Moeschler", municipale en charge des sports et de la cohésion sociale à Lausanne.

"Il est essentiel pour les villes de lancer de telles études expérimentales pour aborder la question de manière objective et dépassionnée", a-t-elle poursuivi. Et de souligner que la capitale olympique "a manifesté, en 2018 déjà, son intérêt pour une expérience pilote auprès des autorités fédérales, afin de faire évoluer sa politique dans ce domaine".

L’entrée en vigueur d’une modification de la loi fédérale sur les stupéfiants, le 15 mai 2021, a ouvert la voie à des essais pilote strictement encadrés. Berne, Bâle, Genève et Zurich y participent en développant leur propre projet, a rappelé Mme Moeschler. Celui de Lausanne vise à objectiver la consommation tout en renforçant la prévention et la réduction des risques, notamment auprès des jeunes adultes.

C'est l'association Addiction Suisse qui a été choisi pour piloter le volet scientifique. Le suivi de la vente de cannabis va être confié à une autre association à but non lucratif : CANN-L pour " Cannabis Lausanne – L’alternative responsable au cannabis illégal" via une commerce dédié probablement situé dans le centre ville.

 "La police aura pour rôle de surveiller les sites de production, d'identifier le cannabis issu du projet de celui du marché noir et de suivre l'impact sur ce dernier", a détaillé Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de la sécurité et de l'économie.

Achat et consommation limitée pour les consommateurs

Conformément à la législation fédérale, la consommation sera limitée à l’espace privé. Les produits achetés ne pourront être transmis ou revendus à des tiers. Il y aura un prx fixé identique à celui du marché noir aux alentours de 10-13 CHF le gramme. Le consommateur ne pourra pas acheter plus de 10 grammes par mois, mais cela devrait suffire à un consommateur intensif, a remarqué Frank Zobel, directeur adjoint d'Addiction suisse.

"Tout un chacun ne pourra se procurer du cannabis dans ce magasin" a noté Monsieur Zobel, d'Addiction suisse

Ce projet pilote s’adresse aux personnes majeures habitant Lausanne et qui consomment déjà du cannabis. On retrouve beaucoup d'information sur les prochaines étapes du projet sur le site www.cann-l.ch.

La Ville de Lausanne et Addiction Suisse vont soumettre leur projet à la fin du mois de mai à la commission d’éthique cantonale et à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), avec un prévisionnel de démarrage du projet CANN-L fin 2022.

La Suisse n'est pas la seule a expérimenté d'autres choses que l'interdiction. La légalisation du cannabis dans une vingtaine d'Etats aux USA et les nombreuses discussions en Europe sur ce thème, nous font entrevoir de belles perspectives dans le domaine du cannabis légal.

Commentaires (1)

Pedrole 12 mai 2022 à 15:39

Enfin une bonne nouvelle :) même si cela prend du temps, j'espère que la finalité sera bonne et que tout sera dépénalisé.
Merci pour cette information
Pedro

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
logo-paiement Paiement sécurisé
Les paiements sont sécurisés et cryptés permettant une utilisation optimale en toute confiance. Réglez vos achats par cartes bancaires et virements bancaires
logo-delivery Livraison dans toute la Suisse
Expédition & livraison rapide 24/48 h pour toute la Suisse. Les frais de livraison et manutention sont offerts à partir 80 frs de commande.
logo-service Service client
Avez-vous des questions, une demande particulière ou un renseignement au sujet d'un produit ? Contactez-nous par mail à info@selectionnaturelle.ch
logo-fidelite Points de fidélité
Chez Sélection Naturelle, vous bénéficierez d'un programme de fidélité attrayant. Cumulez des points à chaque achat et obtenez des remises.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,