Votre navigateur ne supporte pas javascript !

LA LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 69 FRS

La protéine de chanvre, allié de notre santé

Le chanvre est un allié nutritionnel de grande qualité, et parce qu’il est source de protéine, les sportifs en ont fait un de leur plus précieux allié. Cela n’est pas dû au hasard : cette protéine végétale est très souvent sous-estimée par les sportifs. Pourtant, cette protéine végétale étonnante présente des intérêts considérables. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la protéine de chanvre :

la-salade-proteines-de-chanvre-biologique

Qu’est-ce que la protéine de chanvre ?

Les graines de chanvre sont composées de 32% de protéines, 44% de matières grasses et 7% de glucides

Pour obtenir de la poudre de chanvre ou protéine de chanvre sous forme de poudre, les fabricants vont utiliser les graines de chanvre. D’abord, les graines de chanvre sont broyées, puis dégraissées pour ne conserver que les protéines. Ensuite le résidu obtenu est séché et on le moue en poudre. L’huile récupérée est proposée au consommateur en tant qu’huile de chanvre.

La poudre de chanvre ainsi obtenue a perdu la majorité de ses acides gras, mais conserve tout de même 9% des acides gras essentiels, 15% de fibres et 50% de protéines : il s’agit de la protéine de chanvre.

La protéine de chanvre est donc une protéine végétale complète. Elle contient 21 acides aminés, dont 8 essentiels au corps humain. On estime qu’une portion de 100 grammes de protéine de chanvre contient 50 grammes de protéines et 395 calories. Sa concentration en protéines est donc de 50 % !

Source : valeurs énergétiques de 100g de poudre de chanvre La Salade

Digestion et assimilation de la protéine de chanvre

On a l’habitude de dire que les protéines végétales se digèrent moins bien que les protéines animales. Or, les recherches ont démontré que la protéine de chanvre est parfaitement assimilée car notre corps est capable d’assimiler entre 91 et 98 % des protéines contenues dans les graines de chanvre.

Par ailleurs, la protéine de chanvre est une protéine végétale qui est facile à digérer en raison de sa concentration en Albumine (protéine de transport dans le sang) et Edestine (protéine de légumineuse hautement digestible).

Intolérance à la protéine de chanvre

Certaines personnes peuvent présenter une allergie au chanvre, mais c’est relativement rare. A date, aucune étude ne donne de statistiques sur le nombre de cas d’intolérance à la protéine de chanvre. Cependant, elle constitue une réelle et bonne alternative aux autres protéines allergisantes comme par exemple le lactose. Beaucoup de personnes sont intolérantes au lactose, ou évitent d’en consommer par principe, et dans ce cas là, la protéine de chanvre peut constituer une alternative intéressante.

 

Quels sont les bienfaits du chanvre et de la poudre de chanvre ?

Protéine de chanvre et sport 

Les protéines ont pour rôle de maintenir ou développer la densité des fibres musculaires. Si elles sont consommées dans les bonnes proportions, elles permettent au sportif de maintenir sa masse musculaire ou de la développer en période de prise de poids. Ainsi, et au même titre que toutes les autres protéines animales ou végétales, la protéine de chanvre peut être utilisée dans ces deux buts par les sportifs.

Un effet bénéfique pour l’immunité

La protéine de graines de chanvre possède des propriétés immunitaires considérables, et permet de lutter contre la fatigue. En effet, cette protéine permet d’améliorer le taux d’acide lactique dans l’organisme, notamment au cours de l’effort physique. Cette protéine végétale est un allié santé, en plus d’être un soutien de la performance sportive.

Une protéine naturellement antioxydante

La protéine de chanvre contient des antioxydants naturels, qui préservent l’organisme des dommages oxydatifs (destruction des cellules). Ces dommages peuvent avoir plusieurs origines : stress oxydatif, radicaux libres… Et ils sont souvent à l’origine de maladies chroniques ! Consommer plus d’antioxydants au quotidien permet de préserver sa santé et l’intégrité de ses cellules.

Une source de nutriments intéressante

Les protéines de graines de chanvre ne contiennent pas que des protéines. En effet, la poudre contient environ 15 % de fibres et la combinaison de protéines et fibres permet d’augmenter la sensation de satiété et ainsi mieux maîtriser le contenu de l’assiette. Pour les sportifs et les personnes qui surveillent leur prise de poids, la protéine de chanvre est une allié redoutable.

Une source d’acides gras essentiels

Il faut aussi souligner la présence de graisses mono et poly-insaturées dans les protéines de chanvre. Ces bons acides gras sont essentiels pour le fonctionnement du système cardiovasculaire. Le chanvre contient aussi de l’acide gras oméga 9, ce qui implique des apports assez variés en termes de bons lipides. Tous ces acides gras sont essentiels au bon fonctionnement du cœur, mais aussi du système cérébral.

Les avantages de la protéine de chanvre bio

La protéine de chanvre bio est considérée comme l’une des meilleures sources de protéines végétales car elle contient tous les acides aminés essentiels et une grande quantité de fibres alimentaires. Elle est également riche en vitamines et minéraux, comme le fer, le zinc, le magnésium et le calcium. Issue de l'agriculture biologique, le produit passe par un circuit respectueux des codes éthiques et écologiques. On va donc essayer de privilégier une alimentation saine provenant d'une agriculture biologique et locale.

 

 Quelles sont les bienfaits du chanvre ?

Les graines de chanvre ainsi que la poudre de chanvre sont une grande source de minéraux et oligo-éléments comme le fer, le calcium, le magnésium, le phosphore, le cuivre, le zinc et le manganèse. En consommer permet de profiter d’apports supérieurs en nutriments : vitamine A, C, E, B2, B2, B3, B6. Un cocktail de nutriments qui sont essentiels et bénéfiques pour la santé.

Autre gros avantage, la protéine de chanvre est une protéine qui a aussi la propriété d’être facile à digérer.

Par ailleurs, le chanvre est facile à cultiver, souvent de manière locale et respectueuse des règlementations éthiques et écologiques. Le chanvre pouvant être utilisé également dans l’industrie textile ou papier, en plus du secteur alimentaire, c’est un produit vertueux qui mérite qu’on en parle et qui fait déjà de nombreux adeptes.

Quelles sont les contre-indications et effets secondaires de la consommation de protéines de chanvre ?

La consommation de protéines de chanvre peut entraîner l’apparition d’effets indésirables, car le chanvre contient des quantités importantes de fibres qui peuvent occasionner des ballonnements, des gaz voire de diarrhée en cas de consommation trop importante. Par principe de sécurité, il est préférable que les personnes immunodéprimées, ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes évitent la consommation de protéines de chanvre. Même si aucune étude n’a prouvé la nocivité en cas de consommation.

Pourquoi le chanvre fait maigrir ?

La protéine de chanvre est riche en acides aminés qui sont essentiels à la combustion des graisses et à la construction de la masse musculaire. De plus, elle est riche en fibres alimentaires, ce qui contribue à la satiété et à la perte de poids. Enfin, elle est pauvre en glucides et en matières grasses, ce qui en fait une excellente source de protéines pour les régimes de perte de poids. Son goût de noisette est agréable et devient un allier subtil en bouche. En guise de complément alimentaire naturel ou en huile de chanvre, c'est une protéine très recommandée pour les régimes végans, végétariens ou pour les personnes qui souhaitent perdre du poids.

Y a-t-il du THC dans la protéine de chanvre ?

Si le chanvre et la marijuana appartiennent à la même famille de plante, le chanvre contient très peu de THC. Ainsi même une grande consommation ou une consommation rapide de chanvre n’altèrera pas les résultats d’un test de dépistage de drogue dans les urines. Aussi, les variétés de chanvre que les fabricants utilisent dans la fabrication de protéines en poudre ou dans l'huile de chanvre ne contiennent pas de THC.

Comment prendre du chanvre ?

La protéine de chanvre est une excellente source de nutriments. Elle peut être consommée sous forme de poudre de protéine, de farines, de graines entières ou moulues, d'huile de chanvre ou de compléments alimentaires. Elle peut être ajoutée à des shakes protéinés, des smoothies, des céréales, des salades et même des plats cuisinés, sucrés ou salés, chauds ou froids.  Les femmes enceintes peuvent également en consommer sans danger, au contraire, car les acides gras essentiels assurent un bon fonctionnement du système cardio-vasculaire, et ses vitamines et minéraux optimisent le système immunitaire. On privilégiera toujours de consommer un produit issu de l'agriculture biologique. Cliquez ici pour lire nos idées de recettes pour déguster les protéines de chanvre bio.

Comment consommer la protéine de chanvre ?

Avec quoi mélanger la protéine de chanvre ?

Je dirais à peu près tous les produits, car elle s'incorpore aussi dans les plats sucrés que salés, froids ou chauds. Elle a un petit goût noisette et une teinte vert pâle. Elle est facile à intégrer dans les régimes classiques autant que végétariens ou les régimes riches en protéine pour les sportifs.

Cliquez ici pour découvrir nos recettes à base de protéines de chanvre :

v  Smoothie aux fruits et protéines de chanvre.

v  Smoothie Détox aux protéines de chanvre.

v  Pâtes au pesto et chanvre.

v  Cookies à la farine de chanvre et pépite de chocolat

v  Houmous betterave et graines de chanvre.

v  Porridge du petit-déjeuner aux graines de chanvre

Découvrez notre recette du taboulette aux graines de chanvre !

 

Protéine de chanvre : ce qu’il faut retenir

La protéine de chanvre présente une exceptionnelle concentration en protéines, entre autres nutriments aux bénéfices pour le corps et la santé. A cela s’y ajoutent des fibres, des vitamines et des oligo-éléments, idéals pour le transit et l’énergie. C’est aussi la protéine idéale pour les personnes intolérantes au lactose, mais aussi les sportifs qui veulent maintenir de la masse musculaire, les végétariens qui écartent les protéines animales de leurs assiettes, ou pour ceux qui cherchent à diversifier leurs apports en protéines ! Pour finir, elle propose des acides gras saturés idéals pour la santé cardiovasculaire !

Privilégiez toujours l’agriculture locale et biologique, car la protéine de chanvre bio va conserver au maximum ses propriétés nutritives et devenir un super aliment à incorporer dans vos plats !

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
logo-paiement Paiement sécurisé
Les paiements sont sécurisés et cryptés permettant une utilisation optimale en toute confiance. Réglez vos achats par cartes bancaires et virements bancaires
logo-delivery Livraison dans toute la Suisse
Expédition & livraison rapide 24/48 h pour toute la Suisse. Les frais de livraison et manutention sont offerts à partir 80 frs de commande.
logo-service Service client
Avez-vous des questions, une demande particulière ou un renseignement au sujet d'un produit ? Contactez-nous par mail à info@selectionnaturelle.ch
logo-fidelite Points de fidélité
Chez Sélection Naturelle, vous bénéficierez d'un programme de fidélité attrayant. Cumulez des points à chaque achat et obtenez des remises.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,